Carrefour des Cités — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Carrefour des Cités

Le Carrefour des cités fête en 2019 ses 20 ans d’existence.

Soutenir et impulser une présence d’Église dans les quartiers populaires.

Le Carrefour des cités a été initié dans le diocèse par Jacques DAVID, Évêque d’Évreux en 1999, avec l’objectif de développer la présence de l’Église dans les cités populaires et ce, en témoignant de l’Évangile et en vivant la fraternité.

C‘était déjà, un peu moins de vingt ans avant le Pape François, la volonté de ne pas rester enfermés dans nos églises et d’aller aux périphéries.

C’est à Vernon que le Carrefour des cités a été lancé, au moment de la construction de l’église Saint Jean-Baptiste.
Pour marquer la complémentarité entre la construction d’une église et le développement de petites communautés de base, regroupées autour de la Parole de Dieu et témoignant de la vie d’une Église proche de la vie concrète des habitants des quartiers.

►Une Église où les plus pauvres ont la parole pour exprimer comment le Christ est leur espérance.
►Une Église en dialogue avec les autres croyants et tous les hommes de bonne volonté pour participer à la vie des cités.
►Une Église qui cherche à créer des liens entre les hommes.
►Une Église qui est engagée dans la solidarité avec les plus pauvres, dans l’accueil des migrants et dans la rencontre avec les musulmans.

D’autres équipes ont été lancées ensuite à Évreux, Val de Reuil, Bernay, Gisors et tout récemment dans la fraternité missionnaire qui regroupe les deux paroisses de Gaillon et des Andelys.

28 rue du Coq - 27200 - Vernon

Sr Yannique FREHART - Coordinatrice