Mission ouvrière

Agenda Annuaire

La Mission ouvrière est née en mars 2017. L’Assemblée des Cardinaux et Archevêques décide de sa mise en place pour une évangélisation privilégiée du monde ouvrier. L’Assemblée des évêques à Lourdes en 1983 confirme cette mission.

La Mission ouvrière assure une coordination entre les partenaires de l’apostolat ouvrier qui sont l’A.C.E, la J.O.C, l’A.C.O, les diacres, les religieux et religieuses en monde ouvrier et populaire, ainsi que les prêtres-ouvriers, des prêtres en pastorale dans les milieux populaires. D’autres partenaires travaillent et échangent avec ce collectif : la Pastorale des migrants, le Carrefour des cités,…

Aujourd‘hui, la Mission ouvrière se définit autour de quatre intuitions fondatrices qui ont été rappelées et proclamées à la Rencontre nationale de Mission ouvrière de Lourdes 2015 :

• L’amour des petits,
  • L’entre eux, par eux, pour eux,
  • L’Esprit de Dieu nous devance,
  • Une vie relue à la lumière de la parole de Dieu.

Ces intuitions demandent aujourd’hui à être reprises dans la ligne d’une " évangélisation renouvelée ", selon la formule du pape François. Il en découle 4 orientations :

• Être témoins et acteurs du royaume,
  • Bien enracinés dans nos lieux de vie, partager la joie de croire,
  • Lire les Écritures saintes,
  • Développer la communion avec toute l’Église.

Voir Dossier Lourdes 2016 publié dans La foi d’un peuple n° 178 février 2017 au niveau 3.

Le Conseil Diocésain de la Mission ouvrière (C.D.M.O) se réunit 3 à 4 fois par an. Il réunit autour de l’Évêque des représentants et/ou accompagnateurs/aumôniers diocésains des mouvements J.O.C et A.C.O, une religieuse et des invités selon les sujets évoqués. Il essaye de ressaisir les situations du monde ouvrier et populaire dans le département, la vie des mouvements, le soutien des ceux-ci, décide des initiatives (déclaration, fête des 60 ans,…).