Aumônerie militaire

Agenda Annuaire

Le 21 avril 1986, le Pape Jean- Paul II érigeait les aumôneries militaires en Église à part entière.

Le Diocèse aux Armées Françaises est un diocèse à part entière, pour les ressortissants du Ministère de la Défense et leurs familles. L'église saint Louis des Invalides en est la cathédrale et Mgr Antoine de Romanet  l'Évêque.

En lien avec les autres diocèses, l'Aumônerie Militaire Catholique manifeste sa présence et son action au cœur de l'Armée Française et attache une grande importance à tout ce qui peut lui donner un visage, comme le Pèlerinages Militaire International.

L’aumônier est avant tout le signe d’une présence, celle de l'Église, du Christ. Envoyé en mission auprès d'une communauté militaire, qu'il soit prêtre, diacre et laïc, homme ou femme, il assure cette fonction, il est militaire avec les militaires, il devient l'un des leurs, faisant parti de l'institution. Sans grade, ni arme, la tenue est un laissez-passer, dans les rencontres, étant l'égal de ceux auxquels il s'adresse.

Sa mission consiste à visiter les militaires et civils de la défense sur leur lieux de travail, à prier pour eux, à les inviter aux messes et temps de prière, à les rassembler à l'occasion des fêtes de leurs saints patrons. Il les invite à approfondir leur foi par des temps de partage autour d'un texte biblique, des groupes de réflexion, des rencontres sur le sens de leur Foi. Il prépare les militaires et leurs familles aux sacrements, baptêmes et mariages, et leur apporte un soutien moral et spirituel qui s’exerce bien souvent au moment de la maladie, lors d'un deuil, d'une séparation et principalement durant les opérations extérieures.

Mme Marie-Armande MKOJERA - Aumônier Militaire Catholique
Base Aérienne 105 - 27037 ÉVREUX Cedex