Retraite dans la Vie
Cela peut paraître incompatible de vouloir faire une retraite spirituelle en continuant à vivre la vie de tous les jours… dans le même environnement, en faisant le même travail, en assumant les responsabilités qui sont les nôtres.
Mais pour venir se nourrir de la Parole de Dieu qui nous est aussi indispensable que le pain quotidien (Chercher dans l’Évangile de Matthieu 4,4), faut-il attendre d’avoir le temps ?
La démarche de La Retraite dans la vie permet de concilier ce qui peut paraître inconciliable : la vie active au cœur du monde et la prière silencieuse à l’écoute de la Parole de Dieu.
Le cheminement que propose cette Retraite un peu particulière est inspiré du commencement des Exercices Spirituels de saint Ignace.
Si vous avez au cœur le désir d’une intimité plus grande avec le Seigneur, même si vous vous sentez actuellement très loin de Lui, lancez-vous avec confiance dans cette aventure !...
Car c’est le Seigneur Lui-même qui a mis en vous cette soif, pour vous conduire à Lui qui est La Source.
Mon cœur me redit ta parole :
" Cherchez ma face. "
Psaume 26, 8
Faire retraite ?
C’est prendre le temps de poser sa vie devant Dieu, de lire et de laisser résonner en soi la Parole de Dieu, de se laisser éclairer.
" Écoute la voix du Seigneur
Prête l’oreille de ton cœur
Qui que tu sois ton Dieu t’appelle ".
D’habitude, pour faire une retraite, on se retire dans un monastère ou dans un lieu de silence … mais, pour des raisons familiales ou professionnelles, c’est souvent difficile de partir !
Dans la vie ?
Nous vous proposons donc de continuer à vivre comme d’habitude …mais en prenant, chaque jour, un moment de prière (20 à 30 minutes).
Et en rejoignant un groupe cinq fois, sur un peu plus d’un mois.
Pourquoi ?
Pour se mettre devant Dieu, dans le silence et permettre que la prière éclaire notre quotidien.
Quand ?
Pendant cinq semaines dont les dates ont été prises avec L’E.A.P de la paroisse.
Pour qui ?
Tous celles et ceux qui sont intéressés par cette démarche, quelle que soit leur situation personnelle, professionnelle et familiale.
La retraite est ouverte à tous les chrétiens du diocèse.