Jumelage anglican
JUMELAGE entre le diocèse d’Évreux et le diocèse anglican de SALISBURY
Historique
Depuis 1985 le diocèse anglican de Salisbury et le diocèse catholique romain d’Évreux entretiennent des relations de dialogue œcuménique.
L’idée d’un jumelage a été lancée par John Oliver, vicaire épiscopal du diocèse de Salisbury, devenu Évêque d’Hereford. Ce jumelage est né au moment du synode diocésain d’Évreux organisé par Mgr Jacques Gaillot et la mise en place des paroisses en accompagnement. Il se trouvait que les deux diocèses avaient des liens historiques forts et des caractéristiques pastorales proches.
Les liens entre les deux diocèses s’approfondissant, la fraternité œcuménique s’est symboliquement marquée en 2001 lorsque l’évêque Rt Revd Dr David Stancliffe, a intronisé Mgr Jacques David en qualité de Premier chanoine œcuménique de la cathédrale de Salisbury.
Bishop David Stancliffe était présent le 18 décembre 2005 avec les autres évêques à l’ordination épiscopale de Mgr Christian Nourrichard qui par la suite est devenu chanoine œcuménique de la cathédrale de Salisbury.
Depuis Octobre 2011, c'est Bishop Nicholas Holtam qui est le nouvel Évêque de Salisbury.
Pour découvrir le site du diocèse de Salisbury.
Jacques David et David Stancliffe | Bishop Nicholas Holtam et Mgr Christian Nourrichard |
Un jumelage diocésain, pourquoi ?
Des rencontres annuelles diocésaines, alternées en France et en Angleterre sont mises en place pour découvrir la pastorale des deux Églises diocésaines et prier ensemble.
Ont été abordés : la liturgie anglicane, l’éveil à la foi des petits, le monde carcéral, les évêques présents à la chambre des Lords, les aumôneries d’hôpital, la formation au mariage, les rencontres diocésaines des jeunes, la formation des prêtres, en particulier les O.L.M (ministres locaux ordonnés), les diacres, la formation agricole, la laïcité.
Cette entente « cordiale » entre les deux diocèses a fait naitre, sous l’impulsion du comité diocésain, des jumelages locaux entre paroisse de part et d’autre du channel. Il s’agissait de rapprocher des paroisses, si possible de tailles similaires avec des spécificités proches.
- La paroisse Notre Dame du Roumois et Bridport,
- La paroisse du Pays de Conches et Trent.
- La paroisse Notre Dame des Bois et Ramsbury
- La paroisse Notre Dame de Bonne Espérance et Lyme Régis
Aujourd'hui
Notre jumelage est bien vivant :
du 31 mai au 2 juin 2019, nous étions plusieurs membres du diocèse d’Évreux en délégation dans le diocèse de Salisbury pour travailler sur la thématique des vocations.
Lors du week end de l’Ascension 2020, nous accueillerons une délégation anglicane pour travailler et échanger sur le discernement vocationnel.
Et l’avenir ?
Faire du jumelage, une réalité concrète de l’œcuménisme dans notre diocèse.
Faire partager l’histoire de nos deux Églises au-delà de la Manche
Faire du comité diocésain un rôle de coordination et de lien avec tous les acteurs du diocèse
Poursuivre les échanges annuels en ouvrant par une présence effective des personnes du diocèse sur des thématiques précises (Théologie, Écclésiologie, liturgie, Solidarité, précarité, développement durable, vocations…)
Faire connaitre, soutenir les jumelages locaux dans les différentes paroisses du diocèse, proposer aux paroissiens, aux familles de participer et pourquoi pas susciter de nouveaux jumelages
Organiser de voyages de formations, d’études, des pèlerinages (jeunes des deux diocèses) voire de l’étendre à la province ecclésiastique de Normandie.
Participer à l’élaboration de dossiers thématiques sur les pastorales respectives à destination de l’Évêque et du Conseil Épiscopal
Poursuivre la connaissance mutuelle et prier ensemble dans un esprit fraternel
Associer nos frères anglicans aux évènements forts de notre diocèse.
Contact
Roman Stawski
par e.mail en cliquant ici